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Vendre avec Etsy ou avec Goloa : le comparatif

Vendre avec Etsy ou avec Goloa : le comparatif

Lorsqu’on est artisan créateur, on est avant tout passionné par la création, par la matière, par un procédé, un savoir-faire. Vivre de sa passion est pour beaucoup un objectif de vie, après tout, qu’y a-t-il de plus délectable que de se lever chaque matin sans avoir à exercer une activité que l’on aime pas, mais nécessaire pour subvenir à nos besoins ?

Comme l’a si bien dit Confucius : “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”.

Nous sommes donc de plus en plus de françaises et français à nous lancer dans cette belle aventure avec l’envie de nous sentir libre et valorisé-e !

Prenons l’exemple de Nadège, partenaire de Goloa, qui fabrique des savons artisanaux respectueux de la peau et de l’environnement depuis 2019. Nadège est passionée par son activité et active dans sa région, où nous pouvons la retrouver sur de nombreux marchés d’artisans et des marchés de Noël ! En 2020, le tremblement de terre COVID-19 est arrivé, son activité, comme celle de tant d’autres personnes s’est vue être chamboulé, le commerce traditionnel est à l’arrêt, Nadège se prépare alors à des mois difficiles. C’est donc l’élément déclencheur pour elle, elle doit être visible et vendre sur internet mais son budget limité est un frein, Goloa a été pour elle la meilleure solution à ses problèmes !

Nous sommes confrontés alors à une activité à part entière qui est la vente et la communication. En tant qu’artisan créateur, nous n’avons pas forcément le temps, le budget et les compétences pour gérer cet aspect primordial. La vente en ligne se développant de manière exponentielle lors de ces dix dernières années, il est devenu indispensable d’être présent en ligne !

La première chose qui nous vient à l’esprit est de créer une boutique en ligne. La solution sans doute la plus chère si l’on souhaite un résultat professionnel, avec un site internet sécurisé et aux normes RGPD notamment. Comptons 1 000€ grand minimum en passant par un concepteur de site web freelance, sans compter les frais d’hébergement et de maintenance.

En plus d’être la solution la plus chère, c’est aussi certainement la moins efficace. Oui, car un site web sans trafic ne génère pas de vente, et pour avoir du trafic il faut être bien référencé sur les moteurs de recherches et avoir un budget alloué à la partie communication, marketing et publicité. Cette partie est très souvent négligée ou simplement ignorée du grand public, qui constate tristement qu’il n’est pas mince affaire de faire venir des clients potentiels sur son site de vente en ligne.

Vous l’aurez compris, l’alternative est de mettre ses créations sur une marketplace (place de marché en français), qui offre de nombreux avantages. Nous avons alors décidé de décrypter pour vous, deux solutions qui peuvent répondre à vos besoins.

Vendre avec Etsy

Si vous êtes artisan créateur, vous avez certainement déjà entendu parler d’Etsy, passons-le en revue !

Etsy c’est quoi ?

C’est une marketplace américaine qui met en relation des consommateurs avec des vendeurs du monde entier. On y retrouve des créations faites à la main ainsi que des œuvres d’art notamment.

Comment Etsy fonctionne ?

Comme la plupart des marketplaces présentes sur le marché, Etsy fonctionne en mettant en avant le travail de vendeurs indépendants et touche une ou plusieurs commissions lorsque celui-ci réalise une vente. Etsy est donc un intermédiaire entre un artisan créateur ou artiste et un consommateur. Leur travail est de générer du trafic sur la plateforme et donc de potentiels clients.

En tant que vendeur, il faut créer un compte, créer sa boutique ainsi que ses fiches produits. Si vous parvenez à réaliser des ventes, Etsy réalisera des virements directement vers votre compte bancaire.

Le vendeur s’occupe des expéditions, à vous de choisir le prestataire de votre choix.

Etsy combien ça coûte ?

Nous arrivons dans le vif du sujet, quels sont les frais et commissions d’Etsy ? Oui, car tout n’est pas si simple à comprendre !

Publication d’une fiche produit

Sur Etsy, la publication d’une fiche produit est payante. Une fois publiée, la fiche est active durant 4 mois, si vous ne vendez pas votre produit dans cet espace temps, il faudra la renouveler. Sur leur site web, Etsy annonce que publier une fiche produit coûte 0,18 €, or le tarif affiché est hors-taxe, une fois les 20% de TVA ajoutés, le tarif TTC est donc d’environ 0,22 €.

La commission sur les ventes

Comme nous l’avions évoqué un peu plus haut, Etsy perçoit une commission sur les ventes TTC, frais de port inclus, donc sur le total payé par l’acheteur. Sur leur site web, Etsy annonce un taux de 6,5%. Là aussi ce taux est hors-taxe, la commission TTC est donc de 7,8% sur chaque vente.

Frais sur les paiements

Lorsqu’un client achète un de vos produits et payent sur Etsy, des frais de transaction s’appliquent. Sur leur site web, Etsy annonce des frais de paiement de 0,30 € et de 4% du montant du paiement. Encore une fois ces chiffres sont hors-taxe, les frais de paiement TTC sont alors de 0,36 € et 4,8% du montant total du paiement.

Les frais d’exploitations réglementaires

Sur Etsy, des frais d’exploitation règlementaires sont prélevés depuis le 1er juillet 2021. Ils sont calculés sur le montant de vos commandes, frais de livraisons inclus. Le taux est de 0,48% TTC pour la France.

Etsy Plus

Etsy met aussi à disposition une formule payante à 9,30€ HT par mois, qui permet d’ajouter quelques fonctionnalités à votre boutique.

Etsy, qui peut vendre ?

Malheureusement, un peu tout le monde, et surtout n’importe qui !

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’être professionnel avec numéro de SIRET pour vendre sur Etsy, la qualité des produits mis en vente n’est donc pas contrôlée. On peut donc y trouver d’excellents produits, réalisés par des créateurs passionnés et consciencieux, tout comme des produits de piètre qualité, et parfois même des contrefaçons qui devraient être soumises à des licences de grandes marques.

Les avantages d’Etsy

  • La simplicité : il est relativement simple de commencer à vendre sur Etsy, bien que quelques pré-requis à l’utilisation d’internet soient toujours un plus. De nombreux articles et tutos vidéos sont disponibles pour vous aider à y voir plus clair.
  • La notoriété : fondée en 2005 aux États-Unis, la plateforme Etsy a donc plus de 17 ans d’existence. Ces années lui ont permis de devenir le site numéro 1 de la vente en ligne de créations artisanales à l’échelle mondiale.
  • Vendre à l’étranger : si vous souhaitez développer la vente de vos créations à l’étranger, Etsy est sans doute la solution qui est la plus apte à répondre à ce besoin. Cela dit, nous verrons plus bas que cela comporte aussi des inconvénients.

Les inconvénients d’Etsy

  • La tarification : bien que les tarifs soient raisonnables et similaires aux autres marketplaces du marché, ils sont nombreux et il n’est pas forcément simple de les comprendre. De plus, les tarifs affichés sur leur site manquent de transparence puisqu’ils sont hors-taxe.
  • La concurrence étrangère : le point noir d’Etsy, la présence très importante de vendeurs étrangers. Venant du monde entier, beaucoup tirent les prix vers le bas dans le but d’attirer une clientèle internationale. Les tarifs du fabriqué en France ayant tendance à être plus élevés, il est donc très compliqué de concurrencer ces vendeurs et d’avoir de la visibilité dans l’écosystème Etsy.
  • Le manque de valeurs humaines et éco-responsables : Etsy fait partie de ces géants du e-commerce pour qui la rentabilité est leur principale préoccupation. La proximité avec les créateurs est inexistante, toute la machine est gérée depuis New-York par Josh Silverman, l’actuel PDG et son équipe. À l’heure où il devient crucial de faire avancer les choses en matière d’écologie et de consommation plus responsable, Etsy est déconnecté de la réalité de part son fonctionnement qui ne favorise pas une consommation locale, au contraire, tout est fait pour que les produits présents sur la plateforme voyagent à travers le monde.
  • Les frais d’expédition à l’étranger : un point important qui est très souvent mis aux oubliettes, il y a d’ailleurs très peu d’informations à ce sujet. Mais expédier à l’étranger implique régulièrement des frais supplémentaires pour l’acheteur, notamment des frais de douanes. Si celui-ci n’est pas au courant, la surprise sera amère au moment de régler ces frais qui peuvent dans certains cas être conséquents. Il est donc très important d’informer les potentiels acheteurs du pays dans lequel vous vous trouvez, l’idéal étant de traduire toutes les informations de votre boutique en anglais.

Alternative a Etsy : Goloa

Goloa c’est quoi ?

Goloa est une toute jeune plateforme de vente en ligne française qui souhaite réunir les artisans créateurs, marques et producteurs du made in France dans le but de valoriser la filière et de promouvoir une consommation plus locale et responsable. La solution peut alors se positionner en tant que canal de vente principal ou en complément/supplément de vos outils actuels. 

Comment Goloa fonctionne ?

À peu de chose près, comme Etsy. Goloa fonctionne en mettant à votre disposition sa solution de vente en ligne. Nous sommes donc également un intermédiaire entre un artisan créateur et un consommateur. Notre travail est de générer du trafic sur la plateforme et donc de potentiels clients.

En tant que vendeur, il faut créer un compte (avec ou sans notre aide) en choisissant la formule de votre choix. Vous avez ensuite accès à votre espace vendeur où vous avez la liberté de gérer les informations de votre boutique et d’ajouter vos produits et vos tarifs. Vous recevez alors les gains de vos ventes au rythme que vous souhaitez, quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Là aussi, vous devez gérer l’expédition de vos produits. Nous sommes actuellement en train de travailler pour obtenir des tarifs négociés avec Colissimo, Chronopost et Mondial Relay.

Goloa combien ça coûte ?

Nous mettons deux formules à votre disposition, une gratuite et une payante. Vous pouvez les découvrir ici.

Comme vous pouvez le voir, la formule gratuite vous permet d’ajouter jusqu’à 5 produits sur notre plateforme et a des frais de vente légèrement plus élevés que la formule payante.

À savoir que les formules sont sans engagement, vous pouvez donc mettre en pause ou arrêter de vendre sur Goloa quand vous le souhaitez, sauf si vous avez souscrit à l’offre payante annuelle qui par le fait, vous engage sur un an.

La commission sur les ventes

Vous l’avez peut-être déjà vu sur notre brochure, les commissions de vente oscillent entre 10 et 13% TTC selon la catégorie du produit. Si vous les avez ratées, vous pouvez retrouver les commissions de vente ici.

Frais sur les paiements

Pour la gestion des paiements, Goloa a choisi de faire confiance au leader mondial Stripe afin d’assurer votre sécurité et celle de vos clients. Vous pouvez aussi retrouver les frais de paiement sur notre brochure.

Qui peut vendre sur Goloa ?

Seulement et uniquement les artisans créateurs, marques et producteurs français-es disposant d’un numéro de SIRET.

Nous nous gardons aussi le droit de ne pas accepter certains vendeurs ou produits si ceux-ci ne sont pas fabriqués en France ou s’ils ne répondent pas aux diverses normes en vigueur.

Nous portons un intérêt particulier aux produits et procédés respectueux de l’environnement et des êtres vivants.

Les avantages de Goloa

  • La simplicité : nous avons également beaucoup travaillé pour que l’utilisation de notre solution soit à la portée de tous-tes. Cela dit, la taille humaine de notre entreprise nous permet de vous accompagner dans toutes les étapes, de l’inscription à la vente, si vous en avez besoin.
  • L’absence de toute concurrence étrangère : sans doute le point fort de Goloa. Aucune concurrence étrangère n’est présente chez nous. Cela vous permet de ne pas être noyé-e dans la masse et d’avoir une concurrence bien plus saine et loyale avec les tarifs proposés sur la plateforme. Nous sommes avant tout une communauté qui souhaite avancer dans le même sens ! 
  • La taille humaine de notre plateforme : à l’antipode des plateformes du marché, nous ne souhaitons pas nous développer à échelle européenne ou mondiale. Pour des raisons évidentes d’éco-responsabilité, et aussi pour garder une certaine proximité avec nos partenaires vendeurs qui ont décidé de faire partie de l’aventure Goloa. Cela nous permet d’être à l’écoute de la communauté et de grandir ensemble. 

Les inconvénients de Goloa

Pas simple de parler de ses propres inconvénients, pas vrai ? Nous en avons tout de même trouvés !

  • Notre jeunesse : alors qu’en tant qu’être humain, nous voudrions garder notre jeunesse éternellement, c’est un peu différent pour Goloa. Oui, nous sommes une start-up toute jeune et nous ne possédons pas encore la notoriété d’Etsy. Cela dit, notre jeunesse a aussi du positif, le temps joue en notre faveur, nous avons une très grande marge d’évolution tant sur le plan technique de la plateforme pour vous proposer toujours un outil plus efficace, que sur le plan de la visibilité et de notre communication.
  • Vente en France métropolitaine seulement : nos valeurs éco-responsables fortes nous ont fait prendre la décision de ne pas étendre les ventes au-delà de la France métropolitaine. Nous prônons une consommation plus éthique et responsable, et cela passe forcément par la limitation des longs transports et en privilégiant les achats locaux, ce qui contribue aussi au soutien de l’économie française.

Conclusion

Pour conclure et avant de faire un choix, il serait pertinent de vous demander si vous souhaitez vendre à l’international ou si vous préférez l’option éco-responsable en vous focalisant sur le marché français et local. En effet, c’est sans doute le principal élément à prendre en compte avant de commencer à vendre sur une plateforme de vente en ligne. Etsy est avant tout optimisé pour l’international, la plateforme est pensé pour que des créateurs du monde entier vendent et expédient à des clients du monde entier. Si tel est votre but, alors Etsy est sans doute le meilleur choix pour vous.

À l’inverse, Goloa est plus adapté si vous souhaitez vendre vos créations en France uniquement et si vous vous souciez aussi des questions d’environnement. Le fait de restreindre votre zone d’expédition limitera votre impact carbone sur la livraison de vos produits.

Et vous, vendez-vous sur internet ? Que pensez-vous de ces deux solutions de vente en ligne ?

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